Mikaël
Le milieu agricole avant tout🌱 Mon projet
Je m'appelle Mikaël, j'ai grandi sur l'exploitation familiale, à Marquivillers dans la Somme. Après mes études, j'ai travaillé quelques années hors du milieu agricole avant de souhaiter revenir aux sources, en 2018. Je connaissais le rythme et les contraintes du métier, mais je savais que je voulais m'installer et devenir agriculteur à mon tour.
🌱 Comment la Safer m'a accompagné
En 2023, j'ai contacté la Safer suite à une annonce parue sur le journal agricole local. 20 ha étaient disponibles à Guerbigny, à quelques kilomètres de la ferme, c'était l'idéal pour agrandir l'exploitation familiale (52 ha). J'ai d'abord été retenu pour une attribution de 15 ha, avant d'obtenir la dernière parcelle suite au désistement du candidat retenu.
🌱 La suite de mon histoire
Depuis presque 3 ans, je suis en transition vers une agriculture de conservation des sols. J'estime qu'il faut moins de travail du sol et plus de plantes. En parallèle, je regarde chaque semaine les annonces de la Safer sur mon secteur pour continuer d'évoluer. J'envisage par exemple d'exploiter une parcelle de bois à titre privé pour du bois de chauffage.
© Safer Hauts de France - Septembre 2024