Témoignages

Mikaël

Le milieu agricole avant tout

🌱  Mon projet
Je m'appelle Mikaël, j'ai grandi sur l'exploitation familiale, à Marquivillers dans la Somme. Après mes études, j'ai travaillé quelques années hors du milieu agricole avant de souhaiter revenir aux sources, en 2018. Je connaissais le rythme et les contraintes du métier, mais je savais que je voulais m'installer et devenir agriculteur à mon tour.
 
🌱  Comment la Safer m'a accompagné
En 2023, j'ai contacté la Safer suite à une annonce parue sur le journal agricole local. 20 ha étaient disponibles à Guerbigny, à quelques kilomètres de la ferme, c'était l'idéal pour agrandir l'exploitation familiale (52 ha). J'ai d'abord été retenu pour une attribution de 15 ha, avant d'obtenir la dernière parcelle suite au désistement du candidat retenu.
 
🌱  La suite de mon histoire
Depuis presque 3 ans, je suis en transition vers une agriculture de conservation des sols. J'estime qu'il faut moins de travail du sol et plus de plantes. En parallèle, je regarde chaque semaine les annonces de la Safer sur mon secteur pour continuer d'évoluer. J'envisage par exemple d'exploiter une parcelle de bois à titre privé pour du bois de chauffage.
    
© Safer Hauts de France - Septembre 2024

Benjamin et Guillaume

Un projet plein de saveurs

🌱  Notre projet
Nous sommes deux amis d'enfance et souhaitions depuis toujours trouver "le" projet que nous pourrions mener ensemble. L'occasion s'est présentée lorsque nous avons découvert des terres sur lesquelles nous pouvions monter un projet de maraîchage bio. Ce fut le coup de cœur pour tous les deux et nous avons entamé un long travail de réflexion.
 
🌱  Comment la Safer nous a accompagnés
Les terres étaient proposées par la Safer Hauts de France, aussi nous avons contacté le conseiller foncier du secteur, qui nous a accompagnés tout au long de ce projet. Un projet qui a mis du temps, nous avons en effet effectué de nombreuses démarches : pour les analyses de sols, pour les retournements de prairies, pour créer une SCEA : "la Bassure Gorguette", etc.
 
🌱  La suite de notre histoire
Nous avons acquis l'ensemble du terrain en 2022. Aujourd'hui nous cultivons nos fruits et légumes, dont des variétés très anciennes, sur près de 3 ha. Nous faisons tout nous-mêmes, jusqu'à la vente aux particuliers et aux entreprises, en livraison ou sur le marché de Flixecourt. Le bio c'est avant tout une méthode de travail autour de la biodiversité.
    
© Safer Hauts de France - Juin 2023 • Photo Karim BRUSSELEERS

Audrey

La ferme à la plage : ressourçante par nature

🌱  Mon projet
Après plus de 20 ans dans le salarial, je souhaitais changer de vie en reprenant la fermette picarde de mon père, qu'il a passé toute une vie à préserver, entretenir et embellir. Située à Fort-Mahon-Plage, je voulais en faire un lieu unique tourné vers la nature en alliant hébergement, bien-être, culture de fruitiers et petit élevage d'animaux à 2 km de la plage.
 
🌱  Comment la Safer m’a accompagnée
En m'attribuant les terres qui me manquaient et en étant présente à chaque étape de mon projet, la Safer Hauts de France m'a ouvert la voie pour accomplir mon projet. Elle a été un véritable appui grâce à son écoute, ses conseils et sa disponibilité tout au long de nos échanges. Une relation de confiance s'est tissée entre nous !
 
🌱  La suite de mon histoire
Je fourmille d'idées, mais j'y vais étape par étape ! Nous avons débuté en 2023 avec l'ouverture de nos gîtes nature, et nous sommes aux petits soins pour notre clientèle. Ensuite viendra l'implantation des haies et des arbres, et la préparation des terres pour la venue des animaux. Sans oublier des activités tournées vers la connaissance de soi et de la nature !
 
© Safer Hauts de France - Juin 2023 • Photo Karim BRUSSELEERS

Kevin

Un portage foncier qui porte ses fruits

🌱  Mon projet
Alors que je m'étais orienté vers une voie non agricole, je suis revenu sur l'exploitation familiale en 2019. Mon père, qui cultivait jusqu'alors du blé, de l'orge et du colza en agriculture conventionnelle, commençait à se questionner davantage sur l'emprunte carbone et la fertilisation des sols. Je me suis installé au 1er janvier 2023 en agriculture biologique. 
 
🌱  Comment la Safer m’a accompagné
J'ai choisi de décapitaliser une partie de l'exploitation. La Safer Hauts de France m'a accompagné pour cette opération de portage foncier. Elle a pu rapidement acheter 45 ha dans l’attente de la rétrocession à la Foncière Terre de Liens pour me les louer par bail. Je venais de suivre un BTS ACSE à distance pour avoir la capacité agricole et de réaliser plusieurs stages. J'avais déjà en tête pas mal de changements à apporter sur l'exploitation.
 
🌱  La suite de mon histoire
L'objectif des 3 prochaines années est de mieux maîtriser mes cultures et d'avancer dans ma conversion vers le 100% bio. Ce marché impose d'être rigoureux, le risque inhérent est plus fort qu'en conventionnel et je ne veux pas me précipiter. J'ai choisi de diversifier mes cultures, d'adhérer à une CUMA et à un groupement d'employeurs pour la main d’œuvre.
 
© Safer Hauts de France - Juin 2023 • Photo Karim BRUSSELEERS
   

Antoine et Eva

La bêle vie à la chèvrerie

🌱  Notre projet
Nous avions l'ambition de réaliser un projet agricole, et la visite d'une chèvrerie a été l'élément déclencheur. Notre chèvrerie "la Bêle Fontenoise" est née officiellement le 1er janvier 2020. En plus des fromages et des yaourts au lait de chèvre, nous proposons désormais des glaces, et nous accueillons des écoles et des anniversaires à la ferme.
 
🌱  Comment la Safer nous a accompagnés
Nous avons postulé à la suite d'une annonce et avons directement contacté la Safer Hauts de France afin d'obtenir des conseils pour financer notre projet. La Safer nous a alors mis en relation avec Terre de Liens pour un portage foncier. La Foncière Terre de Liens a acquis 4 hectares de terre auprès de la Safer Hauts de France pour ensuite nous les louer.
 
🌱  La suite de notre histoire
Aujourd'hui, nous avons 80 chèvres en lactation, 5 boucs et 30 chevrettes. Chaque chèvre produit en moyenne 3 litres de lait par jour. Notre souhait désormais est d'être autonome : 5 hectares supplémentaires nous permettraient de produire nous-mêmes l'alimentation pour nos bêtes. Nous aimerions également agrandir notre cheptel jusqu'à 100 voire 120 chèvres. 
  
© Safer Hauts de France - Juin 2023 • Photo Karim BRUSSELEERS
   

Alice

L'élevage laitier, une passion grandissante

🌱  Mon projet
Après avoir travaillé à l'extérieur alors que mon mari était déjà éleveur laitier, j'ai eu l'opportunité de m'installer à mon tour en reprenant le cheptel de notre voisin fin 2021. Devenir agricultrice était mon souhait, et nous avons aujourd'hui 180 vaches laitières sur 2 exploitations distinctes. 110 bêtes sont en robot de traite, 60 sont en salle de traite.
 
🌱  Comment la Safer m’a accompagnée
Mon cédant avait la volonté de passer par la Safer et a contacté les conseillers de la Safer Hauts de France. Il souhaitait être protégé lors de sa cession et j'ai présenté mon projet, tout comme d'autres candidats. Au total aujourd'hui nous avons à nous 2, mon mari et moi, environ 175 ha de terres. Nous avons notamment du blé et du maïs ensilage. 
 
🌱  La suite de mon histoire
Nos projets seraient de réunir à terme les 2 exploitations afin de n'avoir qu'un seul troupeau et un seul site. Il nous faut pour cela étudier l'investissement nécessaire pour un nouveau robot de traite, et les possibilités de rallonger le bâtiment initial. Tout cela ne doit pas se faire à la va-vite, nous prenons le temps de la réflexion.
 
© Safer Hauts de France - Juin 2023 • Photo Karim BRUSSELEERS
   

Florent

Mon installation réussie à Steenwerck

🌱  Mon projet
Je m'appelle Florent. Je me suis pré-installé en juin 2018 sur 2,45 ha à Bailleul, dans le département du Nord, en polyculture élevage avec un effectif d'environ 3500 poules pondeuses. Je souhaitais trouver d'autres parcelles pour agrandir mon cheptel et j'ai, comme 28 autres jeunes, candidaté pour 14,5 ha situés à Steenwerck, comprenant des bâtiments et du matériel.
 
🌱  Comment la Safer m’a accompagné
J'ai sollicité la mise en place de la convention de portage Safer Hauts de France / Crédit Agricole pour une partie du foncier, environ 6 hectares, qui restent ainsi propriété de la Safer. Ils me sont mis en location pour une durée maximale de 10 ans et me seront proposés à la vente à l'issue du portage.
 
🌱  La suite de mon histoire
La Safer Hauts de France m'a permis de consolider mon exploitation. J'ai désormais un effectif de 10000 poules pondeuses élevées en plein air, et depuis janvier 2023, après un an et demi de travaux et l'obtention d'un agrément d'un centre d'emballage d’œufs, je fais de la vente directe. Je fournis des épiceries locales et vends par le biais de www.lecourtcircuit.fr.  
  
© Safer Hauts de France - Février 2023
    

Clément

Plus qu'un métier : une passion

🌱  Mon projet
Je m'appelle Clément. Je me suis installé sur une exploitation se situant à Prisches, dans le département du Nord. L'exploitation comprend 76 ha de SAU dont 17 ha de terre. Avec ceci s'ajoute une référence laitière de 678 000 litres de lait pour 100 vaches laitières.
 
🌱  Comment la Safer m’a accompagné
La totalité des terrains de l'exploitation était en vente et la Safer Hauts de France m'a aidé à m'installer en trouvant des investisseurs. Les terrains m'ont ensuite été loués grâce à un bail de 18 ans puis un bail de 9 ans. Je remercie Thibaut, conseiller foncier à la Safer Hauts de France, de m'avoir accompagné du début à la fin de mon installation.
 
🌱  La suite de mon histoire
Me voilà installé depuis le 12 juillet 2021 sur l'exploitation de mon oncle. J'ai repris les 76 hectares de SAU et les 100 vaches laitières. Un GAEC "Père, Fils" a été créé, et par la suite mon frère reviendra avec nous sur le GAEC. Aujourd'hui l'exploitation compte 200 vaches laitières pour 2 sites de traite avec une SAU de 200 ha.
  
© Safer Hauts de France - Février 2023